Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 13:59

 

Le propriètaire savait qu'il y avait eu, jadis, un plan d'eau dans son parc. Il a fait appel à mes services pour retrouver la source avant qu'il ne dessine les contour du petit étang qu'il voulait recréer.

La prospection n'a pas été facile car la zone était gorgée d'eau. Après tout, il aurait suffi de creuser pour tomber sur la source!

C'est ce que j'ai dit au Monsieur. Néanmoins, comme il m'avait fait venir, je me devais de trouver la source d'origine.

J'ai déterminé plusieurs points possibles mais j'ai planté un petit piquet jaune à l'endroit qui me semblait correspondre le mieux à celui de la source (profondeur/débit).


J'avoue être reparti de cette visite assez dubitatif. Comment, avec tant de présence d'eau souterraine, trouver le point juste ? Après tout, en creusant, il tomberait forcément sur de l'eau...

Nous étions en août 2008. Fin juin 2009, le propriétaire m'informe par mail que son plan d'eau a été créé avec succès. Il me propose de venir voir.

Et là, à ma grande satisfaction, il m'informe avoir retrouvé l'arrivée de la source, avec un tuyau qui alimentait l'ancien plan d'eau. À 80 cm de l'endroit où j'avais planté le piquet!


Aujourd'hui, grenouilles, libellules et canards ont investi les lieux. Dans une zone humide alimentée en contre-bas par le trop-plein, un arbre aquaphile a été planté.

Comme aime à le dire le propriétaire : "l'eau, c'est la vie !"

Partager cet article
Repost0

commentaires